détail d'une matrice de linogravure encré

Blockprint, ou la gravure en taille d'épargne

C'est quoi tout ces hashtags que l'on peut voir sous tes posts Instagram ?

#blockprint #linoprint #linoblock #woodblock #linocut #linogravure...

Je vais être bref, en attendant de vous préparer un article de fond sur la linogravure, pour comprendre rapidement ce que ça signifie.

Tout ces hashtags correspondent à la même technique, la gravure en taille d'épargne.

Super, nous voilà bien avancé... La taille d'épargne, c'est simplement le fait de venir évider des zones de matière sur une matrice (une plaque de bois, de lino...) pour créer en quelque sorte un tampon. Quand on viendra encrer la matrice, le rouleau ne pourra pas déposer d'encre sur ces zones "d'épargnes", qui resteront donc blanche à l'impression (ou rouge, ou verte, ou jaune si vous imprimez sur un papier de couleur bien évidemment). 

détail d'une matrice de linogravure avec encrage

Détail d'une matrice fraîchement gravée et encrée, on s'aperçoit bien que  l'encre noir ne s'est pas déposé dans les sillons.

Sur GoodBlockPrint.com, 99% des gravures sont faites sur du linoléum (oui, à peu près du même genre que celui sur lequel on marche ), mais je pourrai avoir sensiblement le même rendu en gravant du bois. Je pourrai tout aussi bien graver une gomme, ou une tranche de pomme de terre. Tant que j'encre la surface d'une plaque sur laquelle j'ai préalablement crée des épargnes, c'est de la taille d'épargne, c'est une impression depuis un bloc de matière, c'est.... un Block Print.

Et par déductions, #linoprint #linoblock ou #linocut, c'est de la linogravure,  #woodblock ou #woodblockprint, c'est de la gravure sur bois...

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.